La Bibliothèque DJAÏLI AMADOU AMAL désormais opérationnelle à Douala, Ndogpassi III
Cette enceinte abritera également les activités culturelles (Atelier d'écritures, cafés litterraires, Dédicaces, conferences...) en partenariat avec l'Institut Français du Camerounais
====
Création et Gestion d’une Bibliothèque communautaire
Depuis Janvier 2014, Femmes du Sahel a mis en place une bibliothèque communautaire avec un fond de 2000 livres. Elle a pour cela signé une charte de partenariat avec l’Association française KALATI et la Mairie de Mayo-Darlé :
L’Association Kalati fournit des livres à Femmes du Sahel : Romans, Albums et Bandes dessinées pour enfant, Documents scientifiques, Manuels scolaires.
La Mairie a mis à la disposition de l’Association le local devant abriter la bibliothèque, ainsi qu’une bibliothécaire à plein temps.
Femmes du Sahel s’occupe de la formation de la bibliothécaire et des bénévoles, s’assure de la gestion de la bibliothèque, organise des activités liés à la lecture et renouvelle régulièrement les livres, manuels scolaires ainsi que les journaux et magazines. L’objectif étant d’arriver à 10 000 livres ainsi qu’une mise en place des documents numériques.
Historique
Créée en 2012 par Djaïli Amadou Amal, l’association camerounaise «Femmes du Sahel» a pour but d’oeuvrer pour l’éducation et le développement de la femme dans le Nord-Cameroun.
Elle mène en particulier des actions de promotion de l’éducation de la femme et de la jeune fille, de sensibilisation contre le mariage précoce et forcé et toute forme de violence faite aux femmes. Mise en place et construction des bibliothèques.